Stérilisation du chien et du chat : est-ce toujours bien nécessaire ?

22/11/2019

L’intérêt de la stérilisation chez le chien et chez le chat, ainsi que le timing idéal pour procéder à l’opération est un sujet qui fait régulièrement débat, y compris chez les vétérinaires. En effet, la stérilisation chirurgicale présente de nombreux avantages mais aussi pas mal d’inconvénients ! La question n’est donc pas si simple et il est important de bien connaître toutes les facettes du problème avant de prendre une décision concernant votre animal.

Aujourd’hui, je vais essayer de faire le point sur tout ce qui se dit à ce sujet, tant chez le chien que chez le chat, mâle ou femelle !

Les arguments “pour” la stérilisation

La stérilisation pour protéger de la surpopulation ?

Dans nos pays, cet aspect du problème ne concerne que les chats, mais beaucoup sous-estiment son importance. On estime qu’un couple de chats peut, en 5 ans, engendrer jusqu’à 5000 naissances ! Et malgré tous leurs efforts, les refuges, les associations et les très nombreuses familles d’accueil ne peuvent pas gérer l’afflux de chatons auquel ils sont soumis. Des milliers de chatons doivent donc être euthanasiés chaque année.

De façon assez logique, le nombre de naissances de chatons est directement proportionnel au nombre d’abandons. Les chats abandonnés non stérilisés se reproduisent donc librement, donnant ainsi plus de chatons dont une partie sera abandonnée, et ainsi de suite.

C’est d’ailleurs pour faire face à ce problème qu’il est maintenant obligatoire en Belgique de faire stériliser son chat avant ses 6 mois.